Pourquoi notre corps est-il si fragile face aux micro-organismes ?

  • Post category:Santé
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Pourquoi notre corps est-il si fragile face aux attaques microbiennes ?

Le 11 mai 2020,  modifié le 9 juillet 2020
Par le Dr Jocy Duval

La fragilité de notre organisme est dépendante de son état immunitaire. Mais qu’est-ce que l’immunité ?

Le système immunitaire est composé principalement de cellules et de protéines, toutes nécessaires et indispensables. Elles sont programmées pour nous défendre contre les agressions extérieures et éliminer les agresseurs éventuels. Les agresseurs, quelle que soit leur nature (bactérie, champignon, virus ou parasite) s’appellent “antigène“.

L’immunité se structure progressivement sur trois niveaux : la barrière, la défense immunitaire innée et la défense immunitaire acquise.

Si nous développons une maladie infectieuse, c’est qu’au tout début, notre barrière immunitaire n’a pas joué son rôle protecteur. Elle n’a pas su, ni pu s’opposer à la pénétration des micro-organismes dans notre organisme. Mais dans quel état était cette barrière ? Était-elle bien entretenue ou en mauvais état ? Et pourquoi ?

Notre barrière immunitaire
Notre barrière immunitaire est formée de rangées de cellules, constituées de protéines, qui recouvrent la totalité de la surface de notre corps, c’est-à-dire notre peau. Elle s’étend aussi à l’intérieur de nos conduits (aériens, digestifs, d’évacuation et de reproduction), c’est-à-dire nos muqueuses. Ces dernières sont les plus fragiles puisque le nez et la bouche sont des voies principales d’entrée des micro-organismes. Toutes nos cellules sont composées d’acides aminés. Ces cellules s’usent et meurent progressivement, (apoptose). Elles doivent donc être rapidement remplacées. Pour en fabriquer de nouvelles, nous avons besoin d’une quantité de matières premières, les acides aminés, s’ajustant au rythme de renouvellement imposé (homéostasie cellulaire), de l’ordre de 20 millions de cellules à la seconde ! Parmi les 22 types d’acides aminés présents dans notre organisme, 9 sont des acides aminés essentiels (AAE). Parce que notre corps ne sait ni les fabriquer, ni en faire un stock d’avance, ceux-ci sont indispensables et rares. Il nous faut absolument les trouver dans notre assiette tous les jours…

Mais comment être sûr de trouver tous les AAE dans nos aliments ? Et comment être sûr de les avoir en quantité suffisante alors que nos besoins fluctuent ? Avons-nous même conscience de l’appauvrissement de la qualité de notre alimentation depuis quelques décennies par la présence de divers produits toxiques dont les pesticides ?

Notre foie, usine de filtration
La première fonction de notre foie est de détoxifier nos nutriments, mais il doit aussi assurer plus de 300 autres missions. Or, en épuisant d’emblée certains acides aminés pour la détoxification, cette réquisition affaiblit les autres fonctions à assurer, dont celle du cycle de formation du système immunitaire pour lequel tous les types 9 d’AAE sont indispensables. Un seul venant à manquer, ce sont tous les autres restants qui sont gaspillés. Nous nous fragilisons (immuno-déficience).

La première ligne de défense
Lorsque la barrière n’a pas réussi à s’opposer à l’agresseur, le corps mène son premier combat dans l’urgence la plus totale. L’agresseur virulant rencontre donc une première ligne de défense appelée immunité innée : le mécanisme de défense que nous portons depuis notre naissance ne tient pas compte des particularités de l’intrus et ne lui est donc pas spécifique. Pourtant, ce premier combat est décisif. Il se développe à une rapidité absolue pour contrecarrer la vitesse de développement de l’intrus et réplique par des réactions infectieuses. Les cellules de notre corps doivent donc être produites à un rythme effréné pour assurer sa défense. Plus que jamais, l’apport en AAE dans notre nourriture doit être présent et même accru. Lorsque nous sommes malades, nous perdons notre appétit et l’envie de manger. Face à cette pénurie alimentaire, nous devenons immuno-déficient, voir immuno-dépressif.

Dans ces conditions, comment  notre corps peut-il se défendre ?

La trousse de première utilité grâce aux apports en VAO
Pourtant, pour palier à ce problème majeur de pénurie alimentaire, il existe bien une trousse de première utilité totalement naturelle : il ne s’agit pas d’un médicament, mais bien d’un légume maturé particulièrement intéressant, au goût très agréable et facile à manger, dont vous avez sûrement déjà entendu parlé, mais dont vous ignoriez probablement les effets : l’Ail Noir Médicinal.

Ce légume ne contient pas moins de 18 types d’acides aminés dont les fameux 9 AAE qui nous sont vitaux, ainsi que des liants indispensables à leur utilisation par notre corps : les oligo-éléments, les minéraux et les vitamines. De plus, ils se trouvent sous une forme directement assimilable par l’organisme, sans nécessité d’une phase de digestion préalable ! Regroupons ce rare package complet (vitamines-acides aminés essentiels-oligo-éléments) sous le terme de VAO.

(Composition de l’ail noir en nutriments… (réf biblio à venir)

En rajoutant chaque jour à notre alimentation de l’Ail Noir Médicinal, notre corps puise les nutriments nécessaires à sa santé : Vitamines, Acides aminés et Oligo-éléments. Notre foie est capable, grâce à ces VAO, d’assurer pleinement la constitution de chaînes de protéines indispensables à la fabrication de nos cellules immunitaires et de permettre leur renouvellement. Notre système de défense innée, au maximum de sa performance, sera ainsi en mesure d’assurer un haut niveau de défense (immuno-résistance).

Lorsque le combat de l’ennemi s’intensifie
Lorsque le combat est déjà en cours, le manque d’appétit, voire la diète, conduit rapidement à un stade immuno-dépressif. L’apport nutritionnel en VAO diminue et ne répond plus à la demande de l’organisme. La ligne de défense baisse la garde. Le renouvellement cellulaire s’affaiblit. La fonte des cellules ne touche pas seulement le système immunitaire, elle se généralise avec une perte de poids et une fonte musculaire générale. Cette situation nécessite d’y répondre par un décuplement des apports en VAO dans notre alimentation de façon à mieux lutter contre la montée en puissance de l’agent infectieux. Ainsi,  plusieurs gousses d’Ail Noir Médicinal  par jour peuvent apporter à nos lignes de défenses les moyens nutritifs supplémentaires en vue de remporter la bataille.

L’épuisement au combat
De cet intense combat, notre corps ressort complètement épuisé, sans force. La fatigue est intense. Mais c’est aussi en général le début de la convalescence, l’heure de la réparation. Toutes les cellules qui ont été touchées, et elles sont nombreuses, doivent être renouvelées. Plus que jamais les besoins alimentaires en VAO sont primordiaux. Une semaine de cure d’Ail Noir Médicinal à plusieurs gousses par jour peut s’avérer d’un soutien précieux pour couvrir les apports alimentaires nécessaires le plus rapidement possible, recouvrer la vitalité et surtout anticiper toute récidive au cours de cette phase particulièrement fragile.

Vers une immunité acquise
Soulignons enfin que c’est l’immunité innée qui induit l’immunité acquise par mémorisation de la première attaque microbienne. Il est donc primordial de ne pas sous-estimer cette première phase d’amorce de la couverture immunitaire généralisée. Une résistance forte dès le début permet de développer pleinement l’efficacité jusqu’à la fin de la chaîne de défense. Lorsque l’immunité acquise n’est pas fonctionnelle, nous ne pouvons compter que sur l’immunité innée.

Toutes les cures d’Ail Noir Médicinal qui ont été faites depuis 2019  font  l’objet d’un suivi  pour
étudier la résistance du corps face aux agressions extérieures.

Cette publication a un commentaire

  1. estelle gongora

    voici un article compréhensible à la portée de tous qui explique très clairement comment booster notre immunité naturellement, le rôle des 3 barrières est intéressant et bien entendu évident… L’ail noir est le nectar pour notre immunité à consommer sans modération…. et qui n’a rien à voir au point de vue du goût avec l’ail blanc . E.G.

Laisser un commentaire