AIL NOIR TRADITION et AIL NOIR CULINAIRE – SÉRIES 201 – 202
Ail noir tradition et ail noir culinaire

AIL NOIR TRADITION et AIL NOIR CULINAIRE – SÉRIES 201 – 202

SÉRIE 201 – AIL NOIR TRADITION
et en exclusivité V2V :
SÉRIE 202 – AIL NOIR CULINAIRE

L’AIL NOIR présenté ci-dessus est le résultat d’une maturation par oxydation d’un ail blanc certifié FR-BIO-01 en agriculture biologique. Il est obtenu dans une étuveuse spécifique selon des techniques tenues très secrètes : sous les effets d’une certaine chaleur et d’une certaine humidité, et ceci pendant un certain temps. Il ne s’agit donc pas d’un processus de fermentation comme dans la fermentation lactique des produits laitiers, la fermentation alcoolique des vins ou dans la fermentation acétique des vinaigres, qui sont des réactions oxydo-réductrices avec action prépondérante de bactéries. Ici, il s’agit d’un processus de maturation. La gousse perd de son aspect blanc pour prendre une teinte de plus en plus foncée, jusqu’à devenir complètement noire, ce qui lui justifie son appellation d’Ail Noir. Ce procédé de maturation lente fait disparaître totalement les effluves prononcés de l’ail frais qui nous repoussent.

LA GOUSSE de la consistance de pâte de réglisse, fait penser au pruneau d’Agen dont on en retrouve un peu certains goûts. Qualifié de cinquième saveur, douce, ni salée, ni sucrée, ni acide, ni amère, parfaitement digeste, l’ail noir laisse apparaître un tamarin proche du vinaigre balsamique, mais aussi de notes de fruits confits et secs, de réglisse, de pruneau d’Agen et de caramel, ce qui lui a valu au Japon la qualité d’Umami. Un arrière-goût de réglisse et de café-chocolat persiste ensuite en bouche, lui apportant toute sa profondeur. Du fait de sa consistance compacte et collante, il n’est pas ou peu utilisable en cuisine.

L’EXCLUSIVITÉ V2V : L’AIL NOIR CULINAIRE

ou Ail Marron Glacé qui séduit
les grands chefs en cuisine

 
Ail noir culinaire
 

L’AIL NOIR CULINAIRE ci-dessus est une vraie pépite culinaire obtenue par un procédé différent du précédent, ouvrant de nombreuses possibilités d’utilisation en cuisine. En effet, son atout principal est sa consistance proche du marron glacé dont il en a aussi la couleur. le goût Umami de 5° saveur reste proche, plus brillant, plus moelleux et plus sucré. Ce produit est présenté sous 4 formes différentes :

en gousses entières : épluchées, au naturel.

en crème d’Aulx glacés : facile à incorporer dans des préparations (sauces, beurre d’ail noir, purées, desserts, glaces, fourrage de chocolat).

en pur jus de Nectail Noir : un exceptionnel concentré de saveur.

en crème balsamique d’Ail Noir Culinaire : pour le décor ou pour souligner les saveurs sucrées – salées

en Parfum de Vinaigre « Aulx Noirs » : sur une base balsamique blanc de Modène IGP, pour un assaisonnement original des sauces.

COMMENT UTILISER L’AIL NOIR EN CUISINE ?

Cet ingrédient exceptionnel relèvera de façon surprenante vos plats, qu’ils soient salés ou sucrés. Toutes les imaginations culinaires sont permises… Voici quelques idées, mais vous pourrez retrouver des recettes complètes dans notre livre L’AIL NOIR 5ème SAVEUR

Entière, vous pourrez l’utiliser telle quelle, ou coupée en lamelles et la servir sur des tranches de pain grillées, avec du beurre demi-sel ou un filet d’huile d’olive douce, de la fleur de sel et du poivre du moulin. Vous la trancherez pour l’intégrer dans une salade de crudités. Vous la couperez en dés ou l’émietterez facilement pour la noyer dans la pâte d’un cake aux fruits confits ou de cookies au chocolat.

En crème, vous la mélangerez à un beurre doux ou demi-sel sur des filets de poisson blanc, des seiches ou des calmars grillés, des langoustines ou des crevettes rôties, des légumes grillés ou de simples pommes vapeur, ou à n’importe quelle sauce chaude ou froide pour en rehausser le goût…

En jus, vous parfumerez de façon originale une crème, une mousse ou un fourrage, réaliserez des décors dans l’assiette ou dessinerez en surface des gâteaux ou des crèmes dessert.

En vinaigre, vous l’utiliserez dans une sauce pour réveiller une salade, ou dans n’importe quelle recette nécessitant une pointe d’acidité sucrée originale…

En compotée, vous la dégusterez avec un bon foie gras, un fromage de chèvre, un camenbert ou toute pâte molle, ou dans une recette salée-sucrée…

Et bien d’autres idées…
 
 

AIL NOIR ET AIL MARRON GLACÉ SONT DES ALICAMENTS EXCEPTIONNELS

La transformation de l’ail en ail noir ou marron glacé se fait par un processus dit de Maillard : les effets sont obtenus par augmentation d’antioxydants et transformation des composés instables, comme l’allicine qui donne ce goût peu apprécié de l’ail frais et qui devient une 5° saveur si délicieuse. Ce sont ces substances organo-sulfurées stables obtenues qui stimulent les éléments de défense de l’organisme.

Plus de 400 programmes de recherches scientifiques à ce jour ont mis en évidence que ces propriétés avaient une incidence sur la prévention et le traitement de l’arthrite, l’athérosclérose, l’hypertension (par réduction de la tension artérielle), les maladies cardio-vasculaires (par diminution du cholestérol et des triglycérides, inhibition de l’agrégation plaquettaire), les maladies vasculo-cérébrales (AVC), les maladies neurodégénératives dont l’Alzheimer (par diminution des taux d’homocystéine), les maladies immunodépressives (SIDA). D’autres études ont montré des effets antiviraux, antibactériens et antifongiques, notamment avec le virus de l’influenza (grippe), le Candida albicans responsable de mycoses chez les patients immunodéprimés, et l’heliobacter pylori lié aux ulcères et cancers de l’estomac. L’ail noir améliore la mémoire, l’apprentissage et la durée de vie. Enfin, en favorisant la libération de sérotonine, il apporte un effet antidépresseur.

Des tests toxicologiques ont prouvé que l’ail noir ne présente aucune toxicité pour nos organismes.

Ainsi, en développant les défenses naturelles du corps humain, l’ail noir augmente sa résistance aux maladies et prolonge la durée de vie.

 
 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×

Panier